Pâtisseries Gourmandes

Le mille-feuille, le dessert craquant et gourmand d’un chef Dijonnais.

Le secret d’un mille-feuille réussi c’est avant tout sa pâte feuilletée, c’est même la base du gâteau donc si elle n’est pas réussite tout le dessert sera mauvais. À savoir que le mille-feuille se compose de 3 couches de feuilletage et de 2 de crèmes pâtissières. Pour avoir une pâte parfaite on conseille de la réaliser la veille et d’utiliser du beurre de qualité. Malgré tout on retrouve aujourd’hui des recettes de pâte feuilletée rapide.

C’est François Pierre de la Varenne un chef Dijonnais qui était le cuisinier du marquis d’Uxelles, alors gouverneur de Chalon-sur-Saône qui créa le mille-feuille en 1651. François Pierre n’était pas n’importe qui il était même un précurseur de son temps. Il est l’auteur du livre de cuisine le cuisinier François qui livre les premières recettes modernes en l’éloignant des recettes médiévales d’alors.

Le gâteau se nomme mille-feuille en raison d’un nombre important de feuillets de pâte (729) nécessaire à l’élaboration du dessert. Depuis la recette a été simplifiée et aujourd’hui il suffit d’un pliage en 2 contre 6 étapes de 3 pliages auparavant. Il fallait donc s’y prendre à l’avance pour réaliser le mille-feuille avec cette ancienne méthode.