Desserts aux fruits

Le cheesecake le dessert importés aux USA par les émigrés juifs.

Le cheesecake ou gâteau au fromage en France est un gâteau trouvant ses origines à New York et Philadelphie. Il a été importé par les émigrés juifs venus s’installer chez l’oncle Sam. D’ailleurs la recette de base s’appelle la Vatrouchka et est composée de fromage type faisselle avec une base de pâte sablée. À leurs arrivées sur le continent Américain, les expatriés ont dû adapter la recette originale en remplaçant la faisselle par du cream cheese. La pâte sablée a également fait place à une base de biscuits émiettés plus rapide et simple à préparer.

C’est un gâteau simple qui se compose donc seulement de deux couches. Le fond du gâteau à base de biscuits émiettés recouverte d’un crème composé de cream cheese, œufs, sucre et arôme au choix (citron ou vanille). Le gâteau est ensuite recouvert d’un coulis de fruits rouges, d’un nappage chocolat ou bien de chantilly. Il peut également tout à fait être dégusté nature sans problème.

Aujourd’hui plusieurs variétés du cheesecake existent et différents types de fromage peuvent également être utilisés. C’est un dessert très populaire qui a su dépasser les frontières, et a conquis le palais de nombre d’entre nous.