Desserts au café

Le Tiramisu l’emblématique dessert au café Italien.

Si on veut dit dessert italien à base de café vous allez forcément penser au tiramisu, normal vu qu’il s’agit du plus populaire des desserts italiens. La recette actuelle date de 1960 et aurait été inventée par un chef de la ville de Trévise Roberto Linguanotto. La recette originale quant à elle daterait de la renaissance et serait originaire de Toscane. C’est durant la visite du grand-duc de Toscane Cosme III de Médicis que le tiramisu aurait vu le jour. Ce dernier ayant tellement apprécié le dessert qu’il aurait rendu populaire dans toute l’Italie. La légende veut qu’il soit consommé pour ses vertus aphrodisiaques.

Le tiramisu se compose de biscuits que l’on imbibe dans le café surplombé d’une crème qui est un mélange de mascarpone, œufs, sucre et alcool (on utilise en général du marsala ou amaretto). Le tout est saupoudré de cacao en poudre.

On trouve également de nombreuses variantes dont les plus connus sont aux fraises et aux spéculoos pour les personnes n’appréciant pas le goût du café. Les possibilités sont multiple tant que vous respectez les fondamentaux, alors libre à vous de faire parler vos envies et votre création.