Desserts au café

l’Opéra, le dessert qui rend hommage aux danseuses de l’opéra Garnier.

En 1955 Cyriaque Gavillon et sa femme Andrée, tenait le magasin de la maison Dalloyau à Paris situé non loin de l’opéra Garnier. Monsieur Gavillon est issu d’une famille de pâtissier vu que son père travaillait au Ritz. La maison Dalloyau est très prestigieuse et surtout une des plus anciennes de France. En prenant sa tête Cyriaque a su lui donner un nouveau souffle en changeant les codes de l’époque. Il simplifie les gâteaux qui étaient beaucoup trop gros et lourd pour en créer de nouveau, c’est d’ailleurs comme ça que naira l’opéra.

C’est sa femme qui trouvera le nom l’idée lui est venue car, de nombreuses danseuses de l’opéra Garnier fréquentaient régulièrement son magasin. Selon elle la forme du dessert lui rappelait grandement la scène de l’opéra Garnier. Cyriaque a donc confectionnait un gâteau rectangulaire, qui super positionnant plusieurs couches permet d’avoir différentes saveurs en une seule bouchée. A l’époque ce fut une véritable révolution car aucun autre gâteau n’avait cette forme, ils étaient tous ronds.

Tout de fois 5 ans plus tard un autre pâtisser du nom de Gaston Lenôtre créa sa propre version et dira en être l’inventeur. Le pauvre Cyriaque fut dévasté et il faudra attendre 33 ans, pour qu’enfin Cyriaque Gavillon soit officiellement reconnu comme l’auteur du dessert.