Desserts au Chocolat

L’irrésistible brownie, le gâteau au chocolat qui a conquis le monde.

Le brownie tout le monde connait, c’est le dessert au chocolat par excellence made in USA. Apprécier aussi bien par les petits comme les grands. C’est un dessert réconfortant que l’on aime notamment déguster à l’heure du goûter. Vu qu’il est facile à faire on le retrouve très facilement à la carte des restaurants, mais également dans les boulangeries pâtisserie et aux supermarchés préparés de façon industrielle.

Le brownie a été inventé en 1893 à Chicago par le chef pâtissier de l’hôtel Palmer House. Cet hôtel appartenait à Palmer Cox qui était un célèbre écrivain et illustrateur canadien. D’ailleurs le nom du gâteau, est inspiré de ses illustrations sur ces petits personnages du folklore écossais .

La légende raconte que le brownie est né d’un oubli d’ajout de levure dans un gâteau au chocolat. Pour le rendre présentable on l’a découpé en carré et au lieu d’un flop ce fut un véritable succès qui fut créé.

La recette originale comprend des noix de pécan ou de macadamia ou noix, mais il est aujourd’hui souvent préparé sans. On le sert souvent accompagné d’une boule de glace vanille de la crème anglaise et crème chantilly.