Desserts au Chocolat

L’éclair au chocolat, la pâtisserie Lyonnaise qui a conquis les Français.

Tout le monde connait l’éclair au chocolat, vu qu’il s’agit d’un des desserts phares des boulangeries Françaises. Aujourd’hui la production s’est largement industrialisée, et on la retrouve dans n’importe quelle grande surface voire même au rayon surgelé. Cette pâtisserie est originaire de Lyon est a été inventée en 1850 et portait le nom de petite duchesse. A l’époque il s’agissait simplement d’une pâte à choux en forme de doigts, qui était roulé dans des amandes.

L’éclair que l’on connait de nos jours on la doit au pâtissier Parisien Antonin Carême. Ce dernier va révolutionner le dessert, en le garnissant de crème pâtissière au chocolat ou bien au café. Il remplace les amandes par un glaçage, et voilà l’éclair au chocolat était né ! Le petit gâteau a un tel succès qu’il part en un éclair, ce qui lui vaudra le nom qu’il porte aujourd’hui.

Antonin Carême était un génie de son époque qui a bouleversé les codes de la gastronomie Française, 190 ans après sa mort l’éclair est toujours autant un succès.