Desserts aux fruits

La Charlotte aux fraises, hommage à la grand-mère de la reine Victoria.

La charlotte aux fraises est un dessert simple mais gourmand qui plaît au plus grand nombre. C’est au XIX siècle que la charlotte fait son apparition en Angleterre en l’hommage de la reine Charlotte. Cette dernière était l’épouse du roi George III mais également la grand-mère de la célèbre reine Victoria.

Cependant il faut savoir qu’il existe deux versions du gâteau, une Anglaise et une Française. La recette de base est bien différente que celle que l’on connaît car elle était à base de brioche. De plus elle était garnie de compote de fruits puis cuite et déguster chaude à l’heure du thé.

Pourtant en 1800 un pâtissier Français du nom de Antonin Carême, qui travaillait dans les cuisines de sa majesté le roi George III va modifier la recette. Il va remplacer la brioche par des biscuits boudoirs et de mettre de la crème bavaroise à la place de la compote, et de recouvrir le tout de fruits frais. Autre gros changement la charlotte n’est à présent plus cuite mais saisit au frais pendant plusieurs heures et servit froide.