Desserts aux fruits,  Desserts de fêtes

Le panettone, la brioche traditionnelle de noël en Italie.

Le panettone c’est le dessert traditionnel de noël pour les Italiens, surtout en Lombardie sa région de création. Il s’agit d’une brioche fourrée aux raisins secs, fruit confit et zeste d’agrumes, un vrai délice. On s’accorde à dire qu’il date du XVsiècle et provient de la région de Milan. Cependant deux légendes populaires d’affrontent sur l’identité de son créateur.

Tout d’abord la première veut que ce soit un fauconnier du nom Ulivo d’Atellani. Il tomba éperdument d’une belle jeune femme au doux nom d’Algisa qui était fille de boulanger. Pour conquérir son cœur il décida de se faire engager comme apprenti dans la boulangerie de son père. Afin de faire augmenter les ventes du brave homme (et au passage séduire la demoiselle) il décida d’inventer un nouveau dessert. Le succès fut fulgurant et la boulangerie gagna en popularité ainsi que des nouveaux clients. Grâce à cela il gagna le cœur de sa dulcinée et ils se marièrent, romantique n’est ce pas ?

 

La deuxième légende plus rationnelle celle-ci, désigne le cuisinier au service de Ludovico Marie Sforza (un riche duc Milanais) comme étant à l’origine du panettone. Ce dernier devait préparer un diner de noël auquel de nombreux nobles étaient conviés. Malheureusement le pauvre homme a oublié le dessert au four et il était donc impossible à servir. Devant vite trouver une solution il dut improviser quelque chose.

C’est son aide de cuisine du nom de Toni qui lui donna un gâteau qu’il avait préparé avec les restes du garde-manger. À son grand étonnement lui qui avait si peur de la réaction des invites du Duc, ils furent tous enchantés et voulaient savoir le nom du dessert. Il dit l’è pan del toni soit c’est le pain de Toni qui fut prononcé ensuite pane di Toni ce qui donnera donc panettone.