Desserts de fêtes,  Desserts glacés

L’omelette norvégienne, le premier dessert scientifique de l’histoire.

Malgré son nom qui peut prêter à confusion l’omelette Norvégienne, également appelait omelette surprise est Française. C’est à l’occasion de l’exposition universelle de 1867 qu’elle a été inventée, par monsieur Balzac qui était le chef du Grand-Hôtel à Paris. En effet il a voulu créer un dessert inédit jamais vu auparavant en utilisant des nouvelles techniques.

Il va s’inspirer de découvertes scientifiques notamment celle de Benjamin Thompson, qui a établi que le blanc d’œuf battu avait un pouvoir isolant. Balzac réalise ainsi que la meringue est un mauvais conducteur de chaleur, il part donc de ce principe pour créer sa recette. L’omelette Norvégienne a donc la particularité d’être servi chaude à l’extérieur mais glacé à l’intérieur.

Le dessert repose sur une base de génoise qui est surplombée d’une crème glacée vanille, le tout recouvert d’une couche de meringue qui sera flambé au chalumeau au dernier moment. Il est important de ne pas cuire trop longtemps la meringue, car elle sert d’isolant pour empêcher la glace de fondre. Le chef l’a nommé omelette norvégienne en l’honneur de Benjamin Thompson qui s’était installé en Bavière. Cependant plus fort en cuisine qu’en géographie il a cru que la Bavière était en Norvège sacré boulette !

Le dessert est également connu aux États-Unis sous le nom de Baked Alaska, car il a été servi le jour de rachat de l’Alaska à la Russie.