Pâtisseries Gourmandes

Le macaron, le petit biscuit Français connu mondialement.

Les origines du Macaron remontent au Moyen Âge où l’on trouve ses premières traces. Il aurait été importé en France par la reine Catherine de Médicis suite à son mariage avec le futur roi Henri II. D’origine Italienne la souveraine était totalement férue du biscuit, et souhaitait le faire découvrir au plus grand nombre.

Cependant le macaron d’origine ne ressemble en rien à celui que l’on connaît aujourd’hui, car il était composé d’une seule coque et non de deux comme on le connait de nos jours. Ce n’est qu’en 1890 que des pâtissiers Parisiens inventeront le macaron composé de deux coques. C’est l’enseigne Ladurée qui le popularise en le nommant « Macaron Parisien ». La maison est d’ailleurs toujours reconnue aujourd’hui pour l’excellence de leurs macarons.

Le petit biscuit Français est définitivement rentré dans l’histoire et apprécié par de nombreux fins gourmets. D’ailleurs son succès a dépassé les frontières de l’Hexagone et on retrouve plusieurs variations dans différents pays du monde.