Desserts aux fruits

La tarte tatin et la légende de sa création qui fit sa renommée mondiale.

Les sœurs Tatin Caroline et Stéphanie étaient deux aubergistes Françaises tenant un établissement à Lamotte-Beuvron en Sologne (Centre-Val de Loire). Leur hôtel-restaurant était une véritable institution dans la région, et les visiteurs affluaient de partout pour s’y rendre. La tarte tatin est donc une tarte aux pommes inversées
qui selon la légende aurait été inventé par erreur par Stéphanie un jour d’ouverture de la Chasse. En effet alors qu’elle était en train de préparer une tarte aux pommes pour les chasseurs, elle aurait oublié de mettre la pâte.  Se rendant rapidement compte de son erreur elle aurait tout simplement rajouté la pâte par-dessus les pommes pour sauver le gâteau. C’est comme ça que serait née la fameuse tarte tatin.

Sauf que cette version est totalement fausse et a été inventée bien plus tard par le critique culinaire Curnonsky en 1926. La tarte tatin est en réalité une vieille recette solognote qui était bien connue des ménagers et qui se transmettait de mère en fille.

La tarte a connu un grand succès lorsqu’elle veut à la table du restaurant Maxim’s à Paris, dont elle est aujourd’hui la spécialité.